Installation d’un poêle à bois ou poêle à granulés de bois par un professionnel dans le courant de l’année 2013 ?
Les conditions d’obtention du crédit d’impôts
Comment remplir votre déclaration d’impôts
1/Qui peut en bénéficier ?
Vous êtes propriétaires ou locataires vous pouvez bénéficier du crédit d’impôts pour l’installation d’un poêle / insert à bois ou granulés de bois dans le cadre des dépenses en faveur de la qualité environnementale de l’habitation principale.
Si vous n’êtes pas imposable vous pouvez tout de même bénéficier du crédit d’impôts. Dans ce cas, le Trésor Public vous reversera le montant du crédit d’impôts auquel vous avez droit.
Pour bénéficier de votre crédit d’impôts il vous faut avoir fait installer votre poêle / insert à bois ou granulés de bois par un professionnel.
2/ Comment déclarer le crédit d’impôts auquel vous avez droit ?
Dans le cadre des dépenses en faveur de la qualité environnementale de l’habitation principale vous avez le choix entre deux configurations de travaux :
a) Vous avez fait installer un poêle / insert à bois ou granulés de bois SANS bouquet de travaux :
Sur votre déclaration de revenus classique, N° 2042, il vous faudra reporter :
Dans la case 7 SO (Cette case correspond à un crédit d’impôts de 15% car vous avez fait installer un appareil de chauffage au bois ou autres biomasses ne remplaçant pas un appareil équivalent.)
Le montant TTC du matériel (poêle uniquement)
OU
Dans la case 7SN (Cette case correspond à un crédit d’impôts de 26% car vous avez fait installer un appareil de chauffage au bois ou autres biomasses remplaçant un appareil équivalent.)
Le montant TTC du matériel (poêle uniquement)
b) Vous avez fait installer un poêle / insert dans le cadre d’un bouquet de travaux :
Sur votre déclaration, imprimé 2042 il vous faut cocher les cases correspondant à votre situation :
Case 7WG : Si vous avez bénéficié d’un éco-prêt à taux zéro et l’offre de prêt a été émise en 2012
Case 7WE : Si vous avez bénéficié d’un éco-prêt à taux zéro et l’offre de prêt a été émise en 2013
Case 7WH : Si vous avez réalisé en 2013 des travaux relevant d’au moins deux catégories de dépenses composant un bouquet de travaux
(cochez également les travaux correspondants)
Case 7WK : Si les travaux ont été réalisés dans votre habitation principale est une maison individuelle
Il vous faut ensuite renseigner les montants attribués aux travaux dans les cases correspondantes dans la partie « Montant des dépenses payées en 2013 ».
Dans tous les cas, conservez votre facture acquittée car elle peut vous être demandée par votre centre des impôts.
Pour plus de renseignements, vous pouvez trouver tous les informations relatives à votre déclaration d’impôts sur le site www.impots.gouv.fr ou sur notre site internet www.mondial-poeles.fr